• CHALAGNAC

    CHALAGNAC

    L'Eglise 2011                                                                Avant

       CHALAGNAC

     Chalagnac est un village de 383 habitants, située dans le département de la Dordogne et la région d'Aquitaine en France. Les habitants de Chalagnac s'appellent les Chalagnacois et les Chalagnacoises.

    Son histoire :

    Les pélerins de Saint Jacques de Compostelle passaient bien par Chalagnac, plusieurs écrits l’attestent, Rouméjoux en parle dans sa communication du tumulus’’le tracé passait par Chalagnac et la chapelle des Planches dédiée à Saint Jacques et Saint Philippe . Cette chapelle déjà ruinée à la révolution fut vendue le 28 mai 1791 à Mr Dupérier. Aujourd'hui les pélerins de Saint Jacques de Compostelle passent  devant l'Eglise et nous pouvons voir sur les murs leurs passages.

    Issu du crétacé supérieur les sols de la commune, sont pauvres parfois recouverts de calcaire et de terres argileuses rouge. On y trouve également des souterrains, une doline, un cluzeau une grotte au Cros, un puy au « Sudrat » et de nombreuses fontaines, deux ruisseaux y naissent le Serre et le Rosier. La plus célèbre caverne est « lou cro dou quiou » ou le trou du cul décrit en 1766 par un chanoine Chanceladais et repris en 1886 par le chanoine Brugière on parle aussi du trou Greletty nom du célèbre croquant qui défia les Talleyrand et les armées du roy.
    Pour la petite histoire, le nom du village est relevé sous la forme latinisée Chalapnacum au XIII siècle, c’est peut-être le nom d’une personne gallo-romaine Calanus suivi de Acum (dictionnaire des noms de lieux du Périgord). En 1485 nom de Chalanhacum, une des paroisses mouvant de la haute justice du pariage entre le roi et le chapitre saint Front. Le village a pris par la suite le nom de Chalaignac puis Chalagnac.
    Le premier document écrit sur Chalaignac conservé aux archives départementales de 1347 est un parchemin d’une longueur de 6m 75, il consigne les impôts que la paroisse de­vaient payer au roi Jean, Chalagnac faisait partie du paréage du chapitre de la Cathédrale de saint Front qui se chargeait de les prélever pour le château de Bourdeilles en reconnaissance de la fourniture de 12000 hommes chargés de protéger la région des brigands.

    Son église :

    L'église St. Saturnin de Chalagnac, Eglise romane et gothique : abside arrondie , avant sa rénovation et aprés.

    Ses animations:

    Sa commune est animée par l'Association Chalagnac Loisirs. Chaque année un programme de festivitées est déterminé.

    Ses membres : Président, Serge DESCAT

                          Vice Président, Jean Paul GARRIGUE

                          Secrétaire, Sylvie Da SILVA

                          Secrétaire Adjointe , Samantha KEULEN

                          Trésoriére, Marie Christine LAMOTHE

                          Adjoint-Trésorier : Patrice RICHARD

     Vous trouverez les photos et commentaires sur toutes les fêtes et expositions qui ont été organisées et les programmes à venir.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :